L'association a pour objet de promouvoir, soutenir et développer la résilience locale dans le Nord-Cantal, ainsi que toutes les opérations pouvant s'y rattacher directement ou indirectement et pouvant en faciliter l'extension ou le développement.
La résilience est la capacité d'un milieu à traverser des bouleversements.
Cela consiste entre autres à :
Renforcer la résilience de nos territoires et leur capacité à absorber les changement de l'environnement
Renforcer la biodiversité et favoriser les solutions écologiques afin de limiter l'impact des bouleversements de l'écosystème
Renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire
Acquérir les compétences favorisant l'autonomie des individus et des structures, tout en favorisant les échanges entre ces diverses personnes
Suivez nos actualités ou découvrez nos projets !
Les rapatons, petits diablotins auvergnats, sont motivés à agir dans le Cantal.
Rapatons agit sur plusieurs niveaux et héberge plusieurs sous-projets :
Numérique : accompagner l'accès au numérique. Formations, conseils, etc.
Nature : favoriser la biodiversité, la résilience des écosystèmes ainsi la production de nourriture sur le territoire. Permaculture, forêt-jardin, échange sur les pratiques potagères, sur la gestion des “nuisibles”, la gestion des espèces étrangères et potentiellement envahissantes, etc…
Rencontres : favoriser le lien entre les gens au sein de notre territoire. Avec entre autre l'envie d'animer des “café socio-philo”, pour échanger sur notre rapport au monde et à la société, et sur la façon dont nous souhaitons “faire ensemble”.